REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE

I. Le projet pastoral

Le collège Notre-Dame de la Major est un établissement catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, ouvert à tous les élèves, quels que soient leur religion, leur culture et leur milieu social.

Historique

L’école fut ouverte par sœur Sainte Charité de la congrégation de Saint Charles de Lyon en 1881. Tour à tour confié à des religieuses ou à des laïques, l’établissement Notre Dame de la Major est maintenant un établissement relevant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Marseille, sous contrat d’association avec l’Etat et dirigé par des laïques. Le projet pastoral a plusieurs objectifs :

  • viser à un développement harmonieux de la personnalité de l’élève ;

  • apprendre aux jeunes à porter, sur le monde dans lequel ils vivent, un regard inspiré par l’Évangile et porteur des valeurs de charité, de respect, de solidarité et d’espérance ;

  • éveiller et éduquer à la foi chrétienne dans le respect des autres confessions religieuses.

Dans ce but, l’enseignement religieux est dispensé à tous les niveaux et intégré dans l’emploi du temps de la classe, complété par de la culture religieuse, et par des temps forts ponctuels au cours de l’année, ceci afin de permettre à tous de donner un sens à leur vie. Une préparation aux sacrements (baptême, communion, confirmation) est proposée aux élèves qui souhaitent approfondir leur foi. Elle est assurée par le prêtre du secteur.

II. Le projet éducatif

La communauté éducative (chef d’établissement, enseignants, surveillants) est avant tout une communauté de dialogue, d’écoute, d’entraide, qui prend en compte le suivi et l’accompagnement du projet personnel de chaque élève.

La relation

ELEVES
PARENTS
EQUIPE EDUCATIVE

La relation prend tout son sens dans les propositions :

  • d’accueil de tous les élèves avec leurs différences et leurs richesses ;

  • de formation humaine, qui veille à développer l’esprit critique de tolérance et de respect d’autrui ;

  • de moyens pédagogiques et éducatifs visant à favoriser l’épanouissement personnel et l’accès à l’autonomie de chacun afin d’assurer leurs futures responsabilités d’adultes et de citoyens au sein de la société.

Rôle fondamental de la famille dans l'éducation des enfants

Inscrire son enfant au Collège Notre Dame de la Major c’est adhérer pleinement au projet de l’Enseignement Catholique et à celui de l’établissement. C’est s’engager à assurer les devoirs qui relèvent de la responsabilité de la famille :

  • respecter l’obligation scolaire

  • suivre au quotidien la scolarité de son enfant

  • l’accompagner spirituellement

  • l’aider à réfléchir à son projet personnel d’orientation

  • s’investir dans la vie de l’établissement.

 

III. Organisation de la vie scolaire

 

Toute vie en communauté nécessite un règlement fondé sur le respect mutuel de toutes les personnes. Tout adulte travaillant dans l’établissement est garant de l’autorité et du règlement protégeant chacun, toutes les marques de respect lui sont dues.

Celles-ci s’appliquent également aux élèves de l’établissement, à l’organisation collective, au matériel scolaire et aux équipements mis à leur disposition.

Ce règlement doit être accepté et respecté par tous. Il engage la communauté éducative, l’élève et ses parents.

 

Carnet de correspondance

Le carnet de correspondance est un lien indispensable entre la famille et l’Etablissement. L’élève doit toujours être en possession de celui-ci et en mesure de le présenter à tout professeur ou membre de l’administration.

Tout manquement entraînera une sanction.

La perte du carnet entraînera l’achat d’un nouveau carnet. Le carnet doit être régulièrement vu et signé par les parents. Il est très régulièrement vérifié par le professeur principal ou par la vie scolaire. Il doit être tenu proprement, couvert, dépourvu de tout collage ou graffiti et dûment complété. Tout carnet abîmé ou complet devra être remplacé aux frais de la famille.

 

Horaires – Assiduité

Le collège accueille les élèves le matin dès 7 h 45, et l’après-midi dès 13 h 15. Le portail se ferme à 7 h 55 et à 13 h 25.

Du lundi au vendredi, les cours se déroulent de : 8 h 00 à 11 h 55, le matin ;

                                              et de 13 h 30 à 16 h 30 ou 17 h 25, l’après-midi.

Les cours sont assurés le mercredi matin de : 8 h 00 à 11 h 55 ou 12 h 25.

Pas de cours le samedi matin.

Les récréations ont lieu de : 9 h 50 à 10 h 05, le matin ;

                                            et de 15 h 20 à 15 h 35, l’après-midi.

 

Retards

Tout élève en retard devra préalablement à son entrée en classe, faire viser son carnet de correspondance par les surveillants et le présenter au professeur. Le soir même, les parents devront remplir et signer le coupon de retard (tout motif non renseigné entraînera une sanction) afin que l’élève le remette aux surveillants le jour suivant. Il pourra selon le cas ne pas être accepté en cours. L’élève ayant un retard supérieur à 15 minutes - sauf cas de force majeure (grèves, perturbations dans les transports) – ne sera autorisé à entrer en cours qu’à l’heure suivante. Ce retard sera considéré comme une absence injustifiée et portée sur le bulletin trimestriel de l’élève. Au bout de trois retards non recevables, l’élève sera mis en retenue.

 

Sorties 

Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement pendant les intercours ou en cas d’absence des professeurs. Toute entrée ou sortie exceptionnelle due à une modification d’horaire sera soumise à autorisation des parents.

 

Absences

Toute absence est à signaler le jour même aux surveillants par téléphone le matin avant 10 h, l’après-midi avant 15 h, et à justifier dans le carnet de correspondance dès le retour de l’élève. Si le collège n’est pas averti de l’absence de l’élève dans le laps de temps donné, il sera appliqué une sanction (le secrétariat ne peut pas faire une recherche systématique). Pour qu’une absence soit justifiée il faut soit un certificat médical soit un motif très grave. Les cours devront obligatoirement être rattrapés par l’élève et les contrôles le seront en fonction des possibilités de l’enseignant. Une présence assidue est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE pour travailler et obtenir des résultats. Les rendez-vous médicaux sont à prendre en dehors des heures des cours. Le calendrier des vacances scolaires doit être respecté avec rigueur par les familles afin de ne pas porter préjudice au travail des élèves sous peine d’une remise en cause de la reconduction de l’inscription au collège.

Règlement d’E.P.S.

En début d’année scolaire, l’élève et la famille devront prendre connaissance et signer le règlement en EPS de l’établissement (collé en fin de carnet) et s’engageront à le respecter tout au long de l’année.

 

Comportement – discipline

L’équipe éducative veillera à ce que l’attitude et le comportement des élèves soient corrects pendant les cours, les déplacements et les récréations dans le respect mutuel de tous. Donc, il est demandé une tenue correcte (vêtement, langage, comportement).

 

Qu’appelle-t-on une tenue vestimentaire « correcte et appropriée » au Collège Notre Dame de La Major ?

Pour aller au collège, l’élève doit être à l’aise dans ses vêtements. Il doit porter une tenue avec laquelle il pourra passer la journée sans risque de se blesser, sans risquer d’être entravé dans ses mouvements. Une tenue qui ne sera pas provocante, ni par les motifs, ni par la coupe, ni par le tissu. Une tenue qui ne laissera pas voir ni deviner par transparence les sous-vêtements. Une tenue qui soit conforme à son âge.

Ne seront pas autorisés :

Pour des raisons de sécurité et de confort :

  • Les boucles d’oreilles risquant d’être arrachées (créoles et pendentifs)

  • Les piercings

  • Les sabots, tongs ou claquettes ainsi que les chaussures sans attache en règle générale Les baggies et pantalons trop larges ou à taille très basse

Pour des raisons de respect :

  • Les vêtements transparents, les décolletés ainsi que les hauts ou robes à fines bretelles Les mini-jupes et shorts

  • Les motifs violents, à caractère morbide ou sexuel, provocateurs, trop voyants…

  • Les vêtements troués

  • Le port de tout couvre-chef au sein de l’établissement

Pour adapter la tenue à l’âge des élèves :

  • Les colorations ou décolorations de cheveux

  • Toute excentricité de coiffure (crête, motifs…)

  • Le maquillage trop prononcé et le vernis à ongles excentrique (sur les mains comme sur les pieds)

 

La simplicité sera de mise : le collège n’est pas un lieu où l’on vient se montrer, faire un défilé de mode, faire un concours de beauté, étaler sa garde-robe … C’est un lieu où l’on vient apprendre, vivre ensemble, grandir, s’épanouir et se préparer à être plus tard un adulte heureux, bien dans sa peau, qui sache s’insérer dans la société et y tenir sa place dans le respect des autres.

Tout manquement à ce principe sera suivi des sanctions prévues au règlement : du simple rappel à l’ordre écrit à l’avertissement de comportement, suivant le degré et la réitération des transgressions, ainsi que leur gravité. L’élève pourra être renvoyé immédiatement chez lui afin de changer de tenue.

Il est recommandé de ne pas apporter au collège des sommes d’argent importantes ou d’objets de valeur.

Le collège décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets personnels. Les téléphones portables et tout autre objet inutile dans le cadre scolaire ne sont pas admis au collège.

La prise de photographies ou de vidéos par les élèves et les parents, avec un téléphone portable ou tout autre appareil photo, de toute personne au sein de l’établissement, la mise en ligne sur internet sont passibles des sanctions prévues par la loi : articles 226-1 et 226-8 du code pénal. Pendant les sorties et les voyages, les mêmes règles de discipline s’appliquent.

Charte informatique

En début d’année scolaire, l’élève et la famille devront prendre connaissance et signer la charte informatique de l’établissement (collée en fin de carnet) et s’engageront à la respecter tout au long de l’année.

 

Sanctions

Les sanctions sont nécessaires car toute faute dégrade l’atmosphère de travail et de confiance au sein du groupe.

Tout manquement à ces règles sera sanctionné soit par :

  • un oubli notifié sur le carnet,

  • une observation préalable,

  • une observation définitive,

  • une retenue,

  • un avertissement,

  • un blâme.

Trois observations préalables donnent lieu à une observation définitive. Trois observations définitives donnent lieu à un avertissement. Deux avertissements donnent lieu à un blâme.

Dans le cas d’une faute grave ou à la suite d’un blâme, le conseil des professeurs pourra décider d’une exclusion temporaire ou définitive de l’établissement.

IV. Travail et résultats scolaires

Les conseils de classe ont lieu trois fois par année scolaire.

Les parents reçoivent un bulletin à chaque fin de trimestre qui donne, par discipline, la moyenne de l’élève, l’appréciation des professeurs, ainsi qu’une appréciation générale de conduite.

Il est conseillé aux parents de suivre la scolarité de leur enfant via le site de l’établissement.

A l’occasion des conseils de classe, l’équipe des enseignants peut attribuer à l’élève : 

  • des encouragements : si l’élève a réalisé des progrès ou effectué des efforts importants, quel que soit le niveau atteint ;

  • un tableau d’honneur : moyenne supérieure à 12 dans chaque discipline et voté à l’unanimité ;

  • des félicitations : moyenne supérieure à 14 dans chaque discipline et votées à l’unanimité ;

  • une mise en garde pour la conduite ou le travail ;

  • un avertissement pour la conduite ou le travail ;

  • un blâme : pour la conduite ou le travail.

Pédagogie de contrat

Le travail et le suivi de chaque élève sont assurés par les enseignants et le professeur principal, au cours de rencontres régulières avec l’intéressé et ses parents. Des groupes de méthodologie, de soutien scolaire ainsi que des études dirigées sont mis en place dès le premier trimestre. Ces groupes ont pour but d’aider l’élève à s’organiser dans son travail, de le motiver, de le faire progresser et de le rendre plus autonome. Ainsi, durant les heures d’études, l’élève devra adopter une attitude silencieuse, positive et propice au travail. Ces heures obligatoires sont des moments privilégiés d’éducation pendant lesquelles l’adulte veille sur les enfants et leur travail. Les familles sont tenues au courant, après chaque conseil, des besoins de leur enfant.

De la bonne compréhension et du respect de ces règles simples dépend la sérénité de chacun des membres de la communauté éducative.

ACTUALITES 

Pré-inscriptions 2021-2022

en liste d'attente dans l'onglet Administratif

DOCUMENTS A TELECHARGER

Mandat prélèvement SEPA

Forfait garderie 2020-2021

Pour télécharger les bons d'inscription pour la cantine, rendez-vous dans la rubrique Restauration

ESPACES

logo ecole directe.png
logo livreval.png